Man on the Moon III: The Chosen
Kid Cudi
Kid Cudi donne enfin suite à son projet pharaonique sur ce troisième chapitre de Man on the Moon. Au total, pas moins de 18 morceaux se succèdent avec une liste d’invités triés sur le volet : Skepta, le regretté Pop Smoke, Trippie Red et Phoebe Bridgers. Au dos de la pochette on peut lire ceci : « Au cours des dix dernières années, Scott Mescudi (Kid Cudi) a vécu l’enfer et en est revenu.»
Écoutez ici.
Lei Da Tia Maria
Tia Maria Produções
DJ Danifox, DJ B.Boy, DJ Lycox et Puto Márcio se réunissent sur l’EP Lei Da Tia Maria du label portugais Príncipe pour expulser la violence du quotidien. Pour cela, la dream team de producteurs a la recette qu’il nous faut : une bonne dose de batida bien tranchée et des DJs au tempérament chaud bouillant, qui ne résistent pas à l’envie de balancer de mauvaises vibrations libératrices.
Écoutez ici.
Take One
Hallelujah Chicken Run Band
Cet album n’était sorti en 2006 que sur CD, mais face au succès inaltérable de ces titans de la culture zimbabwéenne, Analog Africa n’a pu résister au projet d’une réédition vinyle et CD de leur musique – rendue possible grâce à l’accord des musiciens d’Hallelujah Chicken Run Band, encore bien vivants aujourd’hui.
Écoutez ici.
Jazz Is Dead 005
Doug Carn, Ali Shaheed Muhammad, Adrian Younge
Plus grand succès de l’écurie Black Jazz Records dans les années 70, l’organiste jazz-funk Doug Carn est le nouvel invité de Adrian Younge et Ali Shaheed Muhammad. Pianiste, organiste et multi-instrumentiste, ce nouvel album studio sur la série déjà prestigieuse de Jazz is Dead marque son grand retour.
Écoutez ici.
COLORS Live in NYC
Gaidda
Cet EP de trois titres enregistré en live par les studios COLORS à New-York marque la toute première performance américaine de Gaidaa lorsqu’elle est montée sur scène aux côtés de Kojey Radical et Dua Saleh pour enchanter le public du National Sawdust de Brooklyn. Artiste hollando-soudanaise de 21 ans, Gaidaa est à l’avant-garde d’une nouvelle génération qui accède à la soul dans sa forme la plus pure par le biais d’un R&B organique ponctué d’une instrumentation acoustique et de textes empreints de vulnérabilité brute.
Écoutez ici.
Jok’Chirac (VI Republique)
Jok’Air
Le rappeur revient avec un album au titre évocateur et un opus éminemment politique comme l’évoque sa pochette où figure la militante Assa Traoré, « À mes yeux, la plus belle pochette de ma ptite carrière », a d’ailleurs écrit Jok’Air à ce propos sur Instagram.
Écoutez ici.
Old Romance
Tekno
Alors que l’artiste nigérian a connu son succès en solo il y a plus de cinq ans, cet album est le premier long-métrage du chanteur. Sorti aux États-Unis sur Island Records, Tekno exporte désormais ses déclarations d’amour chaloupées à l’international sur des rythmes lents et entraînants.
Écoutez ici.
Danko!
Samthing Soweto
Samthing Soweto se lance sur un EP d’amapiano qui fait suite à son disque platine Isphithiphithi sorti l’année dernière. Pionnier du genre, il est aussi connu pour son chant a capella aux côtés du chœur de Mzansi d’Afrique du Sud, qu’il invite sur le dernier titre « The Danko ! Medley » – un chant qui pourrait bien devenir l’hymne de fin d’année 2020, « Danko » signifiant « merci » en espéranto.
Écoutez ici.
Grace
DJ Spinnal
Le DJ et producteur conçoit son cinquième album comme un moment de réflexion sur sa musique. Au travers de ses nombreuses collaborations, il exprime un besoin de transcender les frontières par une foule d’artistes venus de tous le continent africain : Oxlade, Tiwa Savage, Minz & Omah Lay, Niniola et bien d’autres…
Écoutez ici.
Bolingo
Jupiter & Okwess
Après avoir fait résonner le rock congolais aux quatre coins de la planète, Jupiter & Okwess reviennent à leurs origines afro-brésiliennes en compagnie du guitariste Rogê dans une ode à l’amour comme seul enseignement de la vie – exit les voyages ou autres biens matériels.
Écoutez ici.